Arts Plastiques

octobre 2016

 

projet: Pointillisme

 

hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/arts-4/ap4-pointillisme/ 

 

proposition de création: 

L'élève est invitée à créer une image il l'une des valeurs liées au concept de cit du monde à l'ÉMCS en intégrant perspective et en exploitant le poten pointillisme.

 


Apprentissages:

  • j'ai appris a dessiné une image en faisant des points avec un pilot noir.
  • j'ai appris à faire/montrer des volumes (ombres et lumière).
  • j'ai appris les façons de représenter la tridimensionnalité et la perspective.

Points à améliorer:

  • faire des ombres. 
  • faire en sorte que mon arrière plan sois une autre forme que un carré.

Qualités du profil de l'apprenante:

  • chercheuse: j'ai cherché des images. 

Janvier 2016

 

projet: transfert

 

hyperlien: www.stephanelauzon.com

 

proposition de création: 

Inspirée des particularités visuelles des images créées par l'illustratrice Katy Lemay, l'élève est invitée à créer la pochette de l'album d'une pièce musicale de son choix en exploitant le potentiel du transfert d'images avec de l'huile de thé des bois.

 

 

 

Apprentissages: 

  • j'ai appris a utiliser l'huile de thé des bois.
  • j'ai appris comment faire une transfert.
  • j'ai appris a utilisé plusieurs matériels dans le domaine de l'art (pastel sec, pastel à l'huile, peinture, etc.)

Points à améliorer:

  • rajouter plus d'éléments dans mon image.
  • utiliser des images plus clair avec un papier de bonne qualité pour ne pas avoir des traces qui a été laissé durant le transfert.
  • me mettre a un endroit ou est-ce que je suis plus alaise pour que mon image ne soit pas pénaliser avec des accidents.

Qualités du profil de l'apprenante:

  • chercheuse: j'ai cherché des images pour pouvoir faire le transfert dans mon image.
  • réfléchie : j'ai réfléchie à ce que je voudrais mettre dans mon image qui aurait rapport avec ma chanson.


Mai 2017

 

projet: Auto'POP

 

hyperlien: https://www.stephane

lauzon.com/arts-4/ap4-auto-pop/

 

proposition de création: 

Inspirée d'une oeuvre marquante du Pop Art américain des années 60 et 70, l'élève est invitée à actualiser les préoccupations des artistes de ce mouvement en illustrant les particularités de notre société en créant un autoportrait en peinture monochrome.

 

 

Apprentissages: 

  • J'ai appris comment travailler à la manière de Roy Litchenstein. 
  • J'ai appris comment faire des bendays dots.
  • J'ai appris comment faire des valeurs de ton avec ma couleur de base mélanger avec du noir ou du blanc.

Points à améliorer:

  • Avoir faire mes benday dots d'une couleur pâle mais pas trop pâle car on ne les voit pas très bien sur mes oreilles de chien.
  • Avoir fait mes lignes de contour plus minces.

Qualités du profit de l'apprenante:

  • Réfléchis: J'ai beaucoup réfléchis durant ce projet; ce que je voulais faire, mes couleurs et planifier mon temps. 
  • Intègres: J'ai respecter la méthode de Roy Litchenstein et j'ai travailler à sa manière.

  • Octobre 2017

 

projet: Waste Land

 

hyperlien: https://www.stephane

lauzon.com/arts-5/ap5-waste-land/

 

proposition de création:

Inspirée de la démarche de création de l'artiste Vik Muniz présentée dans le documentaire Waste Land de Lucy Walker et d'une oeuvre d'art au choix, l'élève est invitée à concevoir et à créer une image à l'aide de matériaux réutilisés.

 

 

 

Apprentissages: 

  • j'ai découvert la manière de création de l'artiste Vik Muniz
  • j'ai appris à faire une oeuvre à partir de matériel réutilisable 

Points à améliorer:

  • Planifier mon temps 
  • Utiliser plus de matériel pour ne pas laisser de gros bloc blanc

Qualités du profil de l'apprenante:

  • Audace: J'ai travaillé d'une façon autonome et je n'étais pas déconcentrer à bavarder car je l'ai fais à la maison
  • Chercheuse: J'ai cherché des images que je voulais utilisé pour mon oeuvre dans mon inspiration.